A propos de l'IUM

ium logo

L’Institut Universitaire MathFinEco est un Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général, membre de la Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF). L’IUM se veut être un Panthéon de l’Innovation, de Diffusion du Savoir, et un centre d’incubation académique d’entreprise. Il a pour vocation de former des cadres et leaders de demain dans les domaines du Numérique, de l’Énergétique, de la Gestion, de la Finance, de l’Actuariat, de la Logistique & Achats et du Management Industriel. L’objectif est de former des ingénieurs et des cadres de haut niveau dans tous les métiers du numérique, de l’énergétique et du management, et de doter les institutions publiques et privées d’Afrique de cadres outillés et ayant une vision stratégique pour faire face aux défis d’un monde en perpétuelles mutations. C’est aussi de répondre aux besoins croissants d’ingénieurs des pays africains tout en tenant compte de leurs spécificités et besoins propres.

Ouverture Internationale

Afin d’assurer la qualité de ses formations et de donner une ouverture internationale à ses étudiants, l’Institut Universitaire MathFinEco a signé des partenariats avec des écoles et instituts supérieurs d’envergure internationale implantés en Europe et en Afrique. Il s’agit, d’une part, des partenariats avec deux grandes écoles d’ingénieurs françaises : Efrei Paris (Paris - Sud) et ECAM-EPMI (Paris - Cergy Pontoise), qui ont conduit à l’ouverture d’un cycle préparatoire intégré délocalisé. Ce cycle préparatoire intégré permet aux étudiants en suivant un programme mutualisé d’avoir accès à ces deux (02) grandes écoles d’ingénieurs au terme de leur cycle préparatoire, sous réserve de validation de leurs deux (02) années à l’Institut Universitaire MathFinEco. D’autre part, des partenariats avec l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA) en France et l’Institut Africain de Management (IAM) au Sénégal ont été également signés afin de favoriser l’insertion des étudiants de l’IUM dans ces écoles pour poursuivre leur formation en Master. De par nos partenariats, les diplômes de Master ou d’Ingénieur délivrés aux étudiants de l’Institut sont homologués par L’État Français et accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

MIFES

L’Institut Universitaire MathFinEco a en son sein un institut d’analyse et de recherche : MathFinEco Institute of Financial and Economic Studies (MIFES). Les travaux de recherche de MIFES se focalisent sur les énergies renouvelables, la modélisation financière, les finances publiques, les partenariats publics-privés, l’entreprenariat, et l’économie de développement.

Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général

L’Institut Universitaire MathFinEco est un Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général, membre de la Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF). Plus de 100 professeurs et cadres du Bénin, de l’Angleterre, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, et du Nigéria sont impliqués dans la formation. Ils ont à leurs actifs plusieurs années d’expérience d’enseignement dans les universités telles que Harvard, Georgetown, Howard, École Centrale de Paris, et l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI), ainsi que des expériences pratiques acquises au « Center for International Development at Harvard University », au Département des Marchés Monétaires et de Capitaux du FMI, à Intelsat, à la firme de satellite ABS, à « Novartis Corporation », à « Chubb Insurance Group » et à l’Institut Poly Informatique du Groupe IGS. De par nos partenariats, les diplômes de Master ou d’Ingénieur délivrés aux étudiants de l’Institut sont homologués par L’État Français et accrédités par la Commission des Titres d’ Ingénieur (CTI).