LICENCE –  MASTER

En Licence et Master, l’Institut Universitaire MathFinEco offre des formations riches et variées dans les domaines de Gestion, Actuariat et Ingénierie Financière.

GESTION

1 – ORGANISATION INDUSTRIELLE ET PROJET

Délibérément généraliste et résolument tournée vers le monde professionnel, cette formation  permet d’acquérir les fondamentaux de la gestion indispensables à l’accès à des carrières dans des entreprises privées ou publiques et de donner les connaissances nécessaires à des étudiants se destinant à une carrière dans le domaine de l’économie d’entreprise et de la gestion des organisations et des projets.
La filière Organisation Industrielle et Projet vise à introduire des éléments de professionnalisation en complément d’un bagage analytique et conceptuel propre à un parcours économique.

Débouchés Professionnels

Après cette formation, les étudiants se portent naturellement vers tous les secteurs de l’économie.
Les types d’employeurs sont les Grandes entreprises ou groupes et les Organismes d’audit et de conseil en gestion.
Les Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :

  • Assistant-manager de la production (assistant du Responsable gestion de la production)
  • Assistant de gestion
  • Assistant chargé des études et analyses comptables, économiques et statistiques

2 – BANQUE  ET MARCHÉ DES CAPITAUX

L’objectif de cette spécialité, est de former des conseillers-gestionnaires de clientèle « particuliers » qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par leurs clients particuliers. Le potentiel évolutif concerne l’aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement. Cette formation permet aux étudiants d’être bien outillés pour répondre aux exigences du marché de l’emploi dans le domaine des finances.

Débouchés Professionnels

Les métiers sont nombreux et spécialisés : chargé de développement monétique, chargé d’activité audit, contrôleur auditeur blanchiment, analyste de gestion, analyste middle-office des opérations bancaires, gestionnaire de back-office, trader, chargé de clientèle, souscripteur risques, agent général d’assurances, courtier.
Ainsi donc, ils se portent naturellement vers les établissements bancaires (banque de détail, banque d’investissement et de financement), établissements boursiers, bureaux de change, compagnie d’assurances, mutuelles.

3 – FINANCE PUBLIQUE ET PROGRAMMATION FINANCIÈRE

Le présent parcours cherche à dégager les principales orientations que l’on peut repérer aujourd’hui en finance publique et à en préciser les modalités d’application dans tel ou tel cadre organisationnel.
Le programme vient répondre aux besoins élevés de l’administration et des entreprises publiques confrontés au déficit de cadre supérieurs capables de soutenir les actions stratégiques dans le domaine.
La formation a pour objectif de former des spécialistes en gestion de l’administration des finances avec une ouverture vers les domaines spécifiques de la finance dont la fiscalité, les impôts,… Elle  est conçue, comme une formation générale de l’administration des finances, même si elle comporte des possibilités pour l’étudiant de bâtir un parcours en fiscalité ou en administrations du trésor ou  administrations des impôts.

Débouchés Professionnels

Les études de la finance publique ont des débouchés très vaste et à des professions très diverses. Les diplômés en finance publique et programmation financière sont présents aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé (principalement le service) ainsi on retrouvera les titulaires de Licence, Master en finance publique et programmation financières aussi bien dans l’administration, dans les établissements bancaires et institutions financières, assurances, les organismes de prévoyance que dans les fonds de pensions.

SCIENCES ACTUARIELLES

Cette spécialité  est conçue, comme une formation générale de la mathématique appliquée aux finances, aux assurances et aux pensions, même si elle comporte des possibilités pour l’étudiant de bâtir un parcours en gestion des risques. Cette formation correspond à un triple objectif.

1.      Le premier objectif consiste à donner aux étudiants une formation d’actuaire de haut niveau afin de répondre en particulier aux souhaits exprimés au cours des dernières années par la profession et par l’Institut International des Actuaires qui est une instance regroupant les actuaires de par le monde.

2.      Le deuxième objectif vise à insérer les étudiants dans un cursus comportant une dimension africaine et internationale marquée.

3.      Le troisième objectif est de donner à cette formation une assise culturelle de qualité et de contribuer à la formation générale des étudiants, leur donnant une vision d’ensemble de leur profession et de leur environnement de travail.

Débouchés Professionnels

L’actuariat mène à tout. En effet, les études de la science actuarielle ont des débouchés très vaste et à des professions très diverses. Les diplômés en sciences actuarielles sont présents aussi bien dans le secteur public (fonction publique de l’Etat, Banque Centrale, Caisse de pensions ou de sécurité sociale, Direction du Contrôle des assurances,…) que dans le secteur privé (principalement le service) ainsi on retrouvera les actuaires aussi bien dans l’administration, dans les établissements bancaires et institutions financières, assurances, les organismes de prévoyance, les fonds de pensions que les cabinets de conseils (le courtage), …

INGÉNIERIE FINANCIÈRE

La spécialité Ingénierie financière cherche à former des économistes-statisticiens complets (culture microéconomique et macroéconomique) rompus aux méthodes modernes de la finance quantitative. Ils ont vocation à rejoindre les services spécialisés des banques, des sociétés de gestion d’actifs, des compagnies d’assurance, d’agences de notation pour exercer des fonctions de : spécialiste de datamining et d’évaluation des risques, spécialiste de marketing quantitatif dans la banque, ingénieur financier en salle de marchés de banques ou de sociétés de gestion, économiste de marché, stratégiste de marchés financiers ou de matières premières, spécialiste de l’allocation d’actifs. Leurs compétences d’économètre et de prévisionniste doivent également leur permettre une insertion sur des postes équivalents dans des entreprises non financières.

L’étudiant doit progressivement développer une autonomie et une expertise particulières en matière de réflexion, d’analyse et de prévision sur les phénomènes monétaires et financiers. Plus généralement, les compétences acquises lui permettent de poser comme de résoudre des problèmes économiques, tant académiques que pratiques.

Par conséquent, cette formation originale par la recherche offre des perspectives professionnelles à la sortie du     Master II :  concours, postes requérant des capacités d’analyse, dans des organismes publics ou privés.

Débouchés Professionnels

Ils sont entre autres les métiers de la banque de réseau, en particulier les métiers de chargés de clientèle professionnels, du management d’agence bancaire, les métiers de la banque de financement et d’investissement, les métiers de la gestion d’actifs, du contrôle des risques et de la conformité.

Les étudiants titulaires du Master peuvent être recrutés en tant qu’Ingénieur au niveau des différentes fonctions ci-dessus citées.

Il y a une excellente insertion professionnelle (souvent avant l’obtention du diplôme).

MathFinEco UNIVERSITY