A PROPOS DE L’IUM

 

 

A propos de l’IUM

 

L’Institut Universitaire MathFinEco se veut être un Panthéon de l’Innovation, de Diffusion du Savoir, et un centre d’incubation académique d’entreprise. Il a pour vocation de former des cadres et leaders de demain dans les domaines du Numérique, de l’Énergétique, de la Gestion, la Finance, l’Actuariat, Logistique & Achats, et le Management Industriel. L’objectif est de former des ingénieurs et des cadres de haut niveau dans tous les métiers du numérique, l’énergétique, et du management, et de doter les institutions publiques et privées d’Afrique de cadres ayant une vision stratégique et outillés pour faire face aux défis d’un monde en perpétuelles mutations. C’est aussi de répondre aux besoins croissants d’ingénieurs des pays africains tout en tenant compte de leurs spécificités et besoins propres.

 

Dans une démarche de co-développement Nord-Sud, afin d’assurer la qualité de ses formations et de donner une ouverture internationale à ses étudiants, l’Institut Universitaire MathFinEco a signé, entre autres, des partenariats avec trois grandes écoles d’ingénieurs françaises : Efrei, Esigetel (Paris—Sud) et ECAM-EPMI (Paris—Cergy Pontoise) ; qui ont conduit à l’ouverture d’un cycle préparatoire intégré délocalisé. Ce cycle préparatoire intégré permet aux étudiants en suivant un même programme mutualisé d’avoir accès à ces trois (03) grandes écoles d’ingénieurs au terme de leur cycle préparatoire, sous réserve de validation de leurs deux (02) années à l’Institut Universitaire MathFinEco. Il est également mis en place une deuxième option avec ECAM-EPMI où les étudiants suivent les quatre (04) premières années (2 ans de prépa et 2 ans de spécialité) de formation à l’Institut MathFinEco avant de poursuivre dans le cycle ingénieur en deux (02) ans à ECAM-EPMI.  A cet effet, Une pédagogie innovante associant cours en présentiel et à distance et des moyens technologiques avancés sont déployés.   

 

 L’Institut Universitaire MathFinEco a en son sein un institut d’analyse et de recherche : MathFinEco Institute of Financial and Economic Studies (MIFES). Les travaux de recherche de MIFES se focalisent sur les énergies renouvelables, la modélisation financière, les finances publiques, les partenariats publics privés, l’entreprenariat, et l’économie de développement.

 

L’Institut Universitaire MathFinEco est un Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général, membre de la Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF). Plus de 100 professeurs et cadres du Bénin, de l’Angleterre, du Canada, des États Unis d’Amérique, de la France, et du Nigéria sont impliqués dans la formation. Ils ont à leurs actifs plusieurs années d’expérience d’enseignement dans les universités telles que Harvard, Georgetown, Howard, École Centrale Paris, et l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI), ainsi que des expériences pratiques acquises au « Center for  International Development at Harvard University », au Département des Marchés Monétaires et de Capitaux du FMI, à Intelsat, à la firme de satellite ABS, à « Novartis Corporation », à « Chubb Insurance Group » et à l’Institut Poly Informatique du Groupe IGS. De part nos partenariats, les diplômes de Master ou d’Ingénieur délivrés aux étudiants de l’Institut sont homologués par L’État Français et accrédités par la Commission des Titres d’ Ingénieur (CTI).  

MathFinEco  LABELS & RÉSEAUX

MathFinEco UNIVERSITY